96.070620 2020 
La photographie est pour moi un rituel de compréhension et d'acceptation du monde qui m'entoure inexplicable et l'intuitif, l'invisible et imprévisible, le perception du temps, de l'espace et de l'énergie... Mon approche schizophrénique de la photographie, à la fois scientifique et fictionnelle me pousse à apprendre sans cesse de nouvelles choses et à les adapter à mon vécu personnel en le romançant.
Éternelle angoissée je passe mes nuits à ressasser des évènements. à douter de ma santé d'esprit et à rejouer des discours parfois vieux de plusieurs années, tout en ayant peur des blackout mémoriels qui pourraient subvenir. Suite à une dépression commune, courte et miroir pour moi mais bien plus longue pour mon père, celui-ci à dû apprendre à vivre avec des absences de certains souvenirs qui couvrent un peu moins d'une dizaine d'années. Des moments et des noms dont il devrait pourtant se rappeler aisément ont aujourd'hui totalement disparu de sa mémoire, comme des traumas d'une dépression pas tout à fait terminée et dont il ne sera peut-être jamais complètement guéri.
J'ai choisi de traiter cette narration en faisant le lien entre vision crépusculaire et processus de mémorisation, comme un fil chronologique entrecoupé de vertiges, où seules certaines matières sont mises en évidence et d'où petit à petit la couleur s'estompe.
Vie Silencieuse
La beauté d’un instant, ces vies silencieuses aux couleurs flamboyantes nous font oublier la balance fragile entre la vie et la mort que les fleurs séchées évoquent avec douceur. Tandis que l’aspect pictural de ces photographies porte l’héritage des premières natures mortes et de peintres tel que Van Gogh, la clarté de l’image photographique nous rappelle cette esthétique du trompe-l’oeil que recherchait tant le peintre Zeuxis.
Enveloppe Corporelle : "Ce qui est constitué d'une membrane ou d'un ensemble de plusieurs membranes entourant un organe."
J'y ajoute ce sens philosophique venu du monde antique : Le corps est l'enveloppe de l'âme. De cette juxtaposition naissent des questionnements. La peau est-elle partie ou enveloppe du corps ? Et si la peau est enveloppe, qu'est donc le vêtement ? Cette série tente d'illustrer ces interrogations à travers ce voisinage intime. J'y présente un jeu des matières entre le vêtement et la peau, dont les plis tissent le lien.
Rééclairer la nuit 
Je suis souvent émue par la nature et ses paysages, ses teintes, ses odeurs et ses sons. Très sensible à mon environnement, l'aime retranscrire à travers la photographie des sensations notamment à travers différentes textures et la poésie des couleurs. Utiliser le clair-obscur me permet de mettre en exergue la lumière, de relater la beauté d'un moment de manière cinématographique.
Par la fenêtre de la voiture, les paysages filaient, à quoi ressemblaient-ils, je ne me souviens plus. Il ne me reste plus qu'un faible souffle de ce moment passé que mon esprit réinvente. Il me semble que la lune se reflétait dans l'eau et que la neige brillait sous ses effets, que le vent faisait danser l'herbe et gronder les vagues, que les nuages se mouvaient avec délicatesse.
Il ne me reste plus qu'une trace sombre de ce souvenir si doux, alors j'essaye de lui conférer toutes les subtilités qui ont pu me toucher. Inspirée par la peinture, je rééclaire la nuit.
Back to Top